Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un oubli fortuit.....

20 Avril 2015 , Rédigé par martini

"Dans ma conscience profonde , qui rejoint celle des églises et des grandes associations humanitaires , je suis contre la peine de mort.", affirma François Mitterrand, sans ciller, devant des millions de spectateurs ,sur le plateau de l'émission Carte sur table, le 16 mars 1981.Or , certains savaient qu'il n'a pas toujours été l'abolitionniste qu'il prétend être.

Alors pourquoi Alain Duhamel, qui l'interroge ce soir-la sur le plateau d'Antenne 2 , ne lui rappelle-t'il pas les 45 guillotinés des "évènements d'Algérie "et les grâce refusées par celui qui avait été ministre de la justice avant d'être candidat a la présidence de la république?

"Pour une raison très simple ,se souvient le journaliste .

Lorsque je lui pose cette question , c'est la dernière émission et Jean Pierre Elkabbach a déjà commencé à lui dire au revoir. J'ai eu une pulsion sur la peine de mort parce qu'il me paraissait impossible de ne pas en parler."

si le téléspectateur peut avoir l'impression que la réponse de Mitterrand est parfaitement contrôlée , voire préparée, Alain Duhamel assure, lui, que l'invité ne connaissait pas les questions avant ce direct historique . Il estime aussi que le débat , à ce moment-la , dans le pays porte uniquement sur la suppression de la peine de mort après une séries de condamnations de grands délinquants et non pas sur les exécutions d'avant 1958.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article